Introduction

Dans le présent projet, nous aurons pour but d’exprimer les besoins spécifiques des enfants auxquels nous nous efforcerons de répondre, ainsi que l’objectif primordial que nous souhaiterons atteindre lors de leur prise en charge au niveau de notre structure d’accueil.
La crèche devra aussi remplir certaines missions tant auprès des enfants, que des parents, mais aussi à l’intérieur même de la structure à l’égard des membres du personnel d’encadrement.

Nous énoncerons également ce que représentera une journée type au niveau de notre structure d’accueil, ainsi qu’une présentation des locaux.
Notre projet fixera les orientations à suivre. Étant un outil indispensable, il devra donc être vécu comme une étape dans l’histoire de notre crèche et non comme un écrit figé. Il n’aura de valeur que s’il est revu régulièrement.
Tout ce que nous mettrons en œuvre ne se fera que dans le respect des enfants qui représentent notre avenir.

Chaque enfant devra être pris en compte individuellement selon son histoire familiale, sa personnalité, ses désirs, tout en apprenant la vie collective : les règles de la crèche, le respect des autres enfants et des adultes.

La crèche *Au monde des petites étoiles* s’établira dans une maison choisie avec soins et entièrement rénovée. Elle se situe dans un quartier calme et apaisant, loin du trafic quotidien.

La maison est composée de 3 étages :

  • Le rez-de-chaussée où se trouvera la cuisine, le dortoir ainsi que la salle de jeux dans laquelle les enfants pourront y pratiquer des activités dites dirigées et/ou tout simplement circuler librement.
  • Au 1ère étage, la classe des bébés sera un endroit où les touts petits pourront se retrouver en toute sécurité.

Cet espace douillet sera approprié au tout jeune âge. Un dortoir accueillera les bébés lorsque le moment de la sieste s’imposera. De plus, nous aurons une salle de bain spécialement aménagée à leur égard.

  • Au 2ème étage se trouveront nos bureaux administratifs dans lesquels nous pourrons accueillir les parents à leur convenance afin de pouvoir communiquer avec eux.

Un espace extérieur agréablement aménagé sera mis à disposition des enfants. Que ce soit l’été ou l’hiver, les jeux extérieurs seront favorisés toujours en fonction des conditions climatiques.

L’enfant sera entouré de professionnels poursuivant le même objectif commun à savoir le bien être de l’enfant.

Objectif auprès des enfants

Le personnel d’encadrement se doit d’accueillir les enfants dans un cadre chaleureux et convivial, il devra être soucieux de son éveil et de son bien-être. En outre, il faudra toujours veiller à leur santé et à leur sécurité.

Objectif auprès des parents

Les parents trouveront à la crèche un lieu d’écoute. Ainsi, ils pourront exprimer leurs inquiétudes, leurs ressentiments sur leur enfant et son évolution. Le personnel d’encadrement s’efforcera dès lors de les aider et les soutenir en respectant le projet éducatif.

Les parents demeurent les premiers éducateurs de l’enfant et tout nouvel apprentissage doit d’abord se faire à la maison avant la crèche (utilisation de la cuillère, le pot, …).

Nous privilégierons les échanges avec les parents sur leur enfant au quotidien (à l’arrivée et au départ). En outre, les parents devront avertir le chargé de direction et le personnel d’encadrement de l’état général de l’enfant et des évènements extérieurs à la crèche qui le concernent.
Un règlement intérieur sera d’ailleurs transmis à chaque parent et affiché à l’intérieur de la structure d’accueil.
De petites collations pourront être organisées au cours de l’année avec les enfants, parents et le personnel.

Objectif auprès du personnel encadrant

Afin de respecter ces missions, l’entente au sein de l’équipe doit être primordiale.
La communication doit se faire de façon saine entre les employés.

Chacun doit pouvoir parler librement de son ressenti professionnel avec le chargé de direction ou le gérant de la structure d’accueil. Pour cela, des entretiens individuels pourront se faire chaque trimestre, ceci permettant de faire évoluer de façon efficiente la crèche.

Aussi, chacun pourra accéder à des formations afin de pouvoir s’épanouir professionnellement (premiers secours, alimentation du jeune enfant, règles d’hygiène, contes, …)

Nous pourrons aussi accueillir de jeunes stagiaires afin de leur offrir la possibilité d’avoir une première expérience professionnelle.

Besoins spécifiques de l’enfant

Besoin de sécurité

L’enfant devra être à l’aise et se sentir en confiance avec le personnel d’encadrement dans les différents lieux de vie (coin sieste, salles d’activités, coin repas, jardin, toilettes) tout en ayant des repères plus personnels (son lit, son doudou,…)

Besoin d’espace d’expression libre :

L’enfant devra pouvoir jouer et se mouvoir librement. Pour ce, les locaux seront aménagés en conséquence (coin divertissement, coin dinette, espace lecture, …)

Besoin d’autonomie

L’enfant devra se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts le/la partenaire pour jouer, le jeu ou l’activité. Ainsi, l’attitude qu’aura le personnel d’encadrement sera très importante, tant pour être à l’écoute de ses désirs que pour l’orienter vers un jeu ou une activité adaptée.

Besoin de sociabilité

L’enfant apprendra à vivre parmi un groupe et à partager les moments rituels de la journée avec les autres (repas, siestes, goûter). Il participera à des jeux et à des activités où il apprendra à respecter autrui et à communiquer.

Accueil et adaptation

L’accueil des enfants et des parents est très important car c’est à ce moment là que l’on recueillera toutes les données nécessaire au bon déroulement de la journée de l’enfant.
L’entrée en crèche d’un enfant se fait progressivement.

Pour habituer l’enfant à la vie collective il lui faudra un certain temps d’adaptation qui lui permettra de prendre peu à peu du plaisir mais aussi surtout d’obtenir des repères solides.

L’’adaptation sera variable en fonction des réactions de l’enfant et évaluée après chaque temps de présence. L’enfant sera d’abord accueilli une heure en présence d’un parent, le lendemain une heure sans le parent, puis pour une demi journée avec repas, une journée avec repas et sieste, et pour finir une journée entière avec toutes les activités prévues.

Activités

Les activités proposées tout en occupant l’enfant ont pour principal but de poursuivre un objectif pédagogique: développement du language, motricité fine, aide à l’aquisition de la propreté, etc

L’enfant participera également à des jeux libres lui permettant aussi de développer son imagination et son autonomie. Toutes ces activités permettrant à l’équipe d’encadrement de suivre pas à pas l’évolution de chaque l’enfant et de le guider au mieux pour tout futur apprentissage.

Des animations seront proposées tous les jours. L’enfant sera sollicité et encouragé à participer afin de pouvoir stimuler son évolution. Des sorties seront organisées, que ce soit au jardin ou en promenade, afin d’ouvrir l’enfant au monde extérieur.

Repères

Pendant la journée l’enfant aura besoin de repères pour se situer dans le temps : moments clés (activités, repas, siestes, goûter, etc…).
Autres formes de repère tout aussi importantes: les limites et les interdits. Ils aideront l’enfant à comprendre que les règles dans une vie sont très importantes. Les limites rassureront l’enfant et lui donneront des points de base pour se construire.

Repas

Notre crèche jouera un rôle important dans la prévention et surtout dans l’éducation nutritionnelle de l’enfant. Notre fonction sera de solliciter les enfants à avoir une alimentation saine et équilibrée. Dans un moment de découverte et expérimentation, l’enfant apprendra à apprécier les aliments, à découvrir de nouvelles saveurs, à sentir de nouvelles odeurs, à dire non lorsqu’il n’aime pas un plat, donc à différencier les goûts.

Le repas sera un moment calme durant lequel les enfants pourront se retrouver. L’équipe surveillera le manque d’appétit possible de l’enfant et son désir d’autonomie. Elle veillera également à respecter toute allergie alimentaire ou d’éventuelles restrictions médicales. Pour les plus petits, l’allaitement sera organisé en collaboration avec la maman.

Sieste

Le moment de sieste s’inscrit dans un rituel, généralement après les repas sauf pour les plus petits qui auront des horaires qui leur seront propres.
Pour dormir l’enfant aura besoin d’un environnement approprié c’est à dire du calme et de la sérénité. L’objet transitionnel (le doudou) sera indispensable pour assurer le lien entre le dortoir et la maison.

La présence d’une personne adulte sera importante, elle rassurera et accompagnera chaque enfant vers son endormissement.
La sieste sera avant tout un moment où la douceur sera indispensable.

Fin de journée et Sécurité de départ

C’est le moment au cours duquel les parents viendront récupérer leurs enfants. Un moment important de communication entre l’équipe d’encadrement et les parents. Des échanges d’informations seront effectués et les temps fort de la journée de l’enfant seront relatés. L’’enfant ne pourra être récupéré que par les personnes dont l’identité aura été communiquée à la crèche lors des formalités préalables à l’admission ou par une personne munie d’une autorisation écrite et signée par un des parents.

Conclusion

Notre crèche “Au monde des petites étoiles” proposera un lieu d’accueil et d’éveil destiné aux enfants de 0-4 ans.
Elle ne sera pas un lieu de garde passif, mais plutôt un lieu d’accueil propice au développement tant physique qu’intellectuel de l’enfant, à travers un environnement chaleureux et rassurant.

Notre crèche aura pour rôle d’aider au mieux les parents, mais sans les substituer; notre souhait étant de les aider au mieux à concilier vie professionnelle et vie privée.
L’enfant sera entouré de professionnels qui, pour un travail cohérent, auront des objectifs communs.

Le présent projet devra évoluer au fil des ans grâce aux initiatives du personnel d’encadrement. Ceci toujours dans le but de faire progresser les enfants dans la vie de tous les jours.

En outre, nous ne manquerons pas de nous tenir informer des différentes évolutions des métiers liés au monde de l’enfance.