• Notre objectif : « L’autonomie et la responsabilisation chez l’enfant : J’apprends à faire seul ! »

     

     

    Introduction

    Notre crèche *Au monde des petites étoiles* s’établit dans une maison entièrement rénovée. Elle se situe dans un quartier calme et apaisant, loin du trafic quotidien.

     

    La maison est composée de 3 étages et d’un extérieur :

    • D’un rez-de-chaussée où se trouve la cuisine, le dortoir ainsi qu’un espace de vie dans lequel les enfants pratiquent des activités, des ateliers ainsi que des jeux libres
    • Au 1ère étage, la salle des bébés est un endroit où les tous petits peuvent se retrouver en toute sécurité afin d’évoluer librement. Il est également composé d’une salle de bain et d’un coin change ainsi que d’un dortoir qui accueille les bébés lorsque le moment de la sieste s’impose.
    • Au 2ème étage se trouve nos bureaux administratifs dans lesquels nous accueillons les parents à leur convenance afin de pouvoir communiquer avec eux.
    • Un espace extérieur agréablement aménagé est mis à disposition des enfants. Que ce soit l’été ou l’hiver, les jeux extérieurs seront favorisés toujours en fonction des conditions climatiques.

     

    Notre projet pédagogique a pour but :

    •  D’offrir la possibilité aux enfants d’acquérir et d’approfondir des connaissances, des savoirs faire et un savoir être
    • De mettre en place des apprentissages, individuels ou en groupe, selon les besoins et les capacités de chacun afin de développer leur autonomie
    • Donner la possibilité à chacun de se préparer à l’entrée à l’école
  • L’enfant sera entouré de professionnels poursuivant le même objectif commun à savoir le bien être de l’enfant.

    Objectif auprès des enfants

     

    Le personnel d’encadrement se doit d’accueillir les enfants dans un cadre chaleureux et convivial, il devra être soucieux de son éveil et de son bien-être. En outre, il faudra toujours veiller à leur santé et à leur sécurité.

     

    Objectif auprès des parents

     

    Les parents trouveront à la crèche un lieu d’écoute. Ainsi, ils pourront exprimer leurs inquiétudes, leurs ressentiments sur leur enfant et son évolution. Le personnel d’encadrement s’efforcera dès lors de les aider et les soutenir en respectant le projet éducatif.

    Les parents demeurent les premiers éducateurs de l’enfant et tout nouvel apprentissage doit d’abord se faire à la maison avant la crèche (utilisation de la cuillère, le pot, …).

     

    Nous privilégierons les échanges avec les parents sur leur enfant au quotidien (à l’arrivée et au départ). En outre, les parents devront avertir le chargé de direction et le personnel d’encadrement de l’état général de l’enfant et des événements extérieurs à la crèche qui le concernent.


    Un règlement intérieur sera d’ailleurs transmis à chaque parent et affiché à l’intérieur de la structure d’accueil.


    De petites collations pourront être organisées au cours de l’année avec les enfants, parents et le personnel.

     

    Objectif auprès du personnel encadrant

     

    Afin de respecter ces missions, l’entente au sein de l’équipe doit être primordiale.


    La communication doit se faire de façon saine entre les employés.

     

    Chacun doit pouvoir parler librement de son ressenti professionnel avec le chargé de direction ou le gérant de la structure d’accueil. Pour cela, des entretiens individuels pourront se faire chaque trimestre, ceci permettant de faire évoluer de façon efficiente la crèche.

     

    Aussi, chacun pourra accéder à des formations afin de pouvoir s’épanouir professionnellement (premiers secours, alimentation du jeune enfant, règles d’hygiène, contes, …)

     

    Nous pourrons aussi accueillir de jeunes stagiaires afin de leur offrir la possibilité d’avoir une première expérience professionnelle.

     

  • Besoins spécifiques de l’enfant

    Besoin physiologique :

    • Nous accompagnons les enfants selon leurs besoins tout au long de leur journée (repas, change, habillage…) Notre objectif principal étant le développement de l’autonomie par l’apprentissage
    • Nous faisons également de la prévention, que ce soit au niveau de l’éducation nutritionnel qu’au niveau de l’hygiène corporelle, qui sont des bases fondamentales pour une bonne hygiène de vie

     

    Besoin de sécurité :

    • Notre structure d’accueil ainsi que nos espaces fonctionnels sont aménagées de façon à ce que les enfants soient en sécurités et qu’ils aient envies de s’y mouvoir et d’évoluer
    • Respect de la motricité libre : Nous mettons les enfants en sécurité afin qu’il évolue librement tout en leur laissant le choix de participer à des ateliers d’éveil et des activités sensorielles adaptés

     

    Besoin d’appartenance :

    • Agir sur la base du volontariat et du libre choix : l’enfant reste maître de ses envies. Les éducatrices ne forcent pas à participer à une activité mais stimule l’intérêt de celui-ci
    • Nous respectons les temps de jeux libres ainsi que les moments où l’enfant se retrouve seul ou accompagné d’un camarade afin de favoriser son autonomie, son imagination, sa confiance en soi et sa capacité à résoudre seul un problème
    • Nous donnons la possibilité aux enfants de s’ouvrir sur le monde extérieur en mettant en places des sorties et en s’investissant dans les partenariats mis en place au sein de notre structure d’accueil
    • Nous mettons en place au sein du groupe des règles afin que les enfants aient des repères solides
    • Nous respectons le souhait des parents et nous travaillons en collaboration avec eux. L’équipe éducative se doit d’être à l’écoute afin de répondre à leurs envies et leurs souhaits pour que l’enfant est un lien entre la crèche et la maison.

     

    Besoin d’estime :

    • Nous ne mettons pas les enfants en situation d’échec afin de favoriser leur bonne évolution
    • Nous accompagnons les enfants dans leurs apprentissages. Nous leur faisons confiance afin de leur montrer qu’ils sont capables de faire seul
    • Nous les valorisons, nous leur faisons confiance et nous les encourageons à persévérer
    • Nous suivons l’évolution de chacun afin de les guider au mieux dans de futur apprentissage
    • Nous communiquons avec les enfants de manière bienveillante, toujours à sa hauteur et sans élever le ton

     

    Besoin de s’accomplir :

    • Nous sommes à l’écoute des désirs de chacun afin d’orienter les enfants vers une activité adaptée à leurs capacités et leurs compétences
    • Respect de chacun : Chaque enfant est unique. Nous respectons les cultures et des langues de chacun par le moyen de l’éducation plurilingue
    • Nous faisons preuve de créativité selon les objectifs et les thèmes mis en place, afin de construire et renouveler régulièrement le matériel pédagogique. Que ce soit au niveau des activités, des imagiers et des ateliers autonomes mis en place
    • Apprentissage par l’exploration : Nous Suscitons la créativité, le plaisir et la curiosité
    • Nous laissons les enfants apprendre à leurs rythmes en les laissant faire seule et en leurs laissant le droit à l’erreur
    • Relation et dialogue : Nous instaurons un climat de confiance et d’estime mutuelle au sein de la crèche. Il est important de dialoguer avec les enfants, ne pas les laisser sans explications. Ils doivent comprendre et réfléchir afin de progresser
  • Accueil, adaptation et suivi journalier

    La coopération avec les parents au sein de notre structure s’établit dès le premier jour de crèche, lors de la mise en place de l’adaptation.

     

    L’adaptation de l’enfant s’effectue généralement sur 5 jours :

    • 1er jour : l’enfant vient une heure avec l’un de ses parents. Ce premier jour a pour but que l’enfant garde son repère tout en évoluant au sein de sa section. C’est à ce moment précis que l’équipe éducative recueillera sur une fiche d’adaptation toutes les données nécessaires et essentielles au bon déroulement d’une journée pour l’enfant
    • 2ème jour : L’enfant vient une heure tout seul
    • 3ème jour : Il vient une matinée et pourra s’il en éprouve l’envie, participer aux activités. Il participera également au repas et partira au plus tard à 12h30
    • 4ème jour : Il viendra une matinée, un repas et participera au rituel d’endormissement et participera à la sieste.
    • 5ème jour : si l’adaptation se déroule normalement et que l’enfant se sent bien, il pourra venir une journée entière. Une nouvelle aventure commencera pour lui.

    Afin que l’enfant évolue sereinement au sein de la crèche, il est important que l’équipe éducative travail en collaboration avec les parents.

    Activités

    Les enfants auront la possibilité de se mouvoir au sein de différentes activités, ainsi que de différents ateliers de manipulations et ça dans les deux langues usuelles du pays (français et luxembourgeois). Notre but principal est le développement de chacun dans sa globalité (développement psychomoteur, cognitif, moral et social)

    L’enfant participera également à des jeux libres lui permettant aussi de développer son imagination et son autonomie.

    Toutes ces activités permettent à l’équipe d’encadrement de suivre pas à pas l’évolution de chaque enfant et de le guider au mieux pour tout futur apprentissage.

    Des sorties seront organisées, que ce soit au jardin ou en promenade, afin d’ouvrir l’enfant au monde extérieur.

     

    Repères

    Pendant la journée l’enfant aura besoin de repères pour se situer dans le temps : moments clés (activités, repas, siestes, goûter, etc…). Autres formes de repères tout aussi importantes : les limites et les interdits. Ils aideront l’enfant à comprendre que les règles dans une vie sont très importantes. Les limites rassureront l’enfant et lui donneront des points de base pour se construire.

    Repas

    Notre crèche jouera un rôle important dans la prévention et surtout dans l’éducation nutritionnelle de l’enfant. Notre fonction sera de solliciter les enfants à avoir une alimentation saine et équilibrée. Dans un moment de découverte et expérimentation, l’enfant apprendra à apprécier les aliments, à découvrir de nouvelles saveurs, à sentir de nouvelles odeurs, à dire non lorsqu’il n’aime pas et donc à différencier les goûts.

    Le repas sera un moment calme durant lequel les enfants pourront se retrouver et être responsabilisé. L’équipe surveillera le manque d’appétit possible de l’enfant et son désir

    d’autonomie. Elle veillera également à respecter toute allergie alimentaire ou d’éventuelles restrictions médicales. Pour les plus petits, l’alimentation et l’allaitement sera organisé en collaboration avec les parents

  • Fin de journée et Sécurité de départ

    C’est le moment au cours duquel les parents viendront récupérer leurs enfants. Un moment important de communication entre l’équipe d’encadrement et les parents. Des échanges d’informations seront effectués et les temps fort de la journée de l’enfant seront relatés.

    L’’enfant ne pourra être récupéré que par les personnes dont l’identité aura été communiquée à la crèche lors des formalités préalables à l’admission ou par une personne munie d’une autorisation écrite signée par un des parents et de sa carte d’identité.

    Conclusion

    Notre crèche “Au monde des petites étoiles” propose un lieu d’accueil et d’éveil destiné aux enfants de 0-4 ans. Nous ne sommes pas un lieu de garde passif, mais un lieu d’accueil propice au développement tant psychomoteur qu’intellectuel de l’enfant, à travers un environnement chaleureux et rassurant.

    Notre crèche a pour rôle d’aider au mieux les parents, mais sans les substituer. Notre souhait étant de les aider au mieux à concilier vie professionnelle et vie privée.